lifestyle

Comment habiller un bébé né en été ?

Votre bébé va naître en plein été et vous ignorez encore comment l’habiller. Quelles tenues faut-il privilégier pour sa venue au monde et ses premiers jours ? Body manches longues ou manches courtes ? Pyjama nouveau-né velours, bonnet, chaussons ou en simple couche ? Découvrez quelques précieux conseils pour vous aider à vous décider.

Opter pour des vêtements en matières naturelles

De jour comme de nuit, toute matière synthétique est à éviter étant donné qu’elle tient chaud et demeure peu respirante. En été, préférez donc les matières naturelles telles que le coton ou le lin. Par ailleurs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les matières biologiques, à l’instar du coton bio ? Celles-ci garantissent une production écologique et prémunissent votre petit bout des résidus de pesticides sur le vêtement pour bébé.

De manière générale, jetez votre dévolu sur les couleurs claires (pastel, beige, blanc) qui attirent beaucoup moins la lumière que les couleurs sombres. Elles permettront de mieux préserver le nouveau-né de la canicule.

En journée, mettre votre bébé à l’aise

Bébé doit impérativement se sentir à l’aise dans ses habits. Il doit pouvoir bouger très librement, notamment lorsqu’il fait chaud. Pendant la saison estivale, choisissez des tenues légères en coton, à manches courtes et avec des coupes amples de préférence. Pour plus de praticités pour vous et plus de confort pour lui, préférez les habits avec des boutons-pression.

Il n’y a aucune règle pour habiller votre nourrisson l’été, fiez-vous seulement à votre instinct. Si vous transpirez, lui aussi ! Si vous enfilez un T-shirt à bretelles et que vous avez quand même chaud, il n’est pas nécessaire que le petit bout porte des manches longues, car il transpira également. En revanche, s’il y a un peu de fraîcheur à l’ombre, songez à le couvrir un peu plus.

 Retenez que bébé bouge beaucoup moins que vous, il se refroidit donc rapidement. Gardez toujours à portée de main un gilet en coton. Ce dernier vous sera utile lorsque le temps change et que la température se rafraîchit.

Concernant les jambes et les petits petons du bébé, mieux vaut les laisser à l’air libre. Les courants d’air frais lui seront agréables !

Lorsqu’il fait chaud, il faut aider bébé à bien dormir

Les nouveau-nés passent la quasi-totalité de leur temps à dormir. Et dormir demeure la clé pour un bon développement. Il est donc essentiel de lui aménager une pièce saine, dans laquelle il pourra pleinement s’éveiller. Et pour faciliter ses siestes et nuits, vous devez miser sur un vetement bébé adapté, notamment lorsqu’il fait chaud. Comme le nôtre, la température de son corps chute pendant la nuit. Néanmoins, si la chambre du petit dépasse les 20 °C, vous avez intérêt à le faire dormir léger. Choisissez donc un body et une gigoteuse en coton. Dans le cas où la température serait plus élevée, un body suffirait amplement.

Il est important de souligner que dès la naissance, les parents doivent veiller à la température de la chambre du nourrisson. Celle-ci doit se situer entre 16 et 20 °C, pour que votre trésor puisse passer des nuits paisibles. Pendant les siestes, n’hésitez pas à endormir bébé dans une chambre plus fraîche.

Protéger bébé du soleil lorsque vous sortez 

Si vous programmez une sortie en famille en plein été, il va falloir s’équiper. Outre le vetement bébé adapté, vous devez prévoir un chapeau à large bord et des lunettes pour bien protéger les yeux, les oreilles et la nuque de votre petit morceau. À cela s’ajoute une crème solaire bien adaptée à sa peau.

Dans tous les cas, retenez que soleil et bébé ne font pas bon ménage, surtout le nourrisson. De ce fait, évitez de sortir pendant les heures où la canicule est insupportable.

Conclusion

En résumé, au-delà des soucis de choix de taille entre 0 et 1 mois, d’autres éléments sont à tenir compte. Pour un heureux évènement qui arrive en été, les futures mamans d’un bébé « soleil » doivent essentiellement prévoir des habits chauds et des vêtements plus légers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s