mode homme

Choisir son tailleur de costume sur mesure à Paris ?

Si les prêts-à-porter semblent avoir pris le dessus sur lui depuis un certain temps, le sur-mesure revient en force cette année en s’affichant parmi les grandes tendances du moment. Il est surtout plébiscité par les adeptes du style classique chic qui voient en lui un véritable synonyme d’élégance et de finesse.

Bien sûr, si le costume sur-mesure se distingue des autres tenues, c’est surtout au niveau de sa fabrication. La création d’une pièce sur-mesure nécessite l’intervention d’un tailleur. Choix du tissu, prise de mesure, confection, essayage, retouches et finitions, chaque étape nécessite un savoir-faire spécifique. Et pour vous aider à bien choisir votre tailleur, voici quelques conseils pratiques.

À quoi reconnaît-on un bon tailleur de costume sur mesure ?

Un tailleur de costume sur-mesure à Paris, digne de ce nom doit posséder des qualités qu’on ne saurait retrouver que chez un grand professionnel de la mode. Le spécialiste fera preuve d’une grande précision dans sa prestation. Sa patience ainsi que son sens de l’écoute et de l’esthétique font de lui un expert capable de cerner rapidement les attentes de son client. Concrètement, un bon tailleur devrait, par exemple, être capable de distinguervotre morphologie au plus près.

Il convient de préciser que la démarche d’un bon tailleur de costumes sur-mesure à Paris ne devrait en aucun cas avoir pour objectif de vendre une tenue. Son but est surtout d’orienter son client vers le modèle qui lui correspond.

La pièce doit avant tout représenter la personnalité de celui qui va la porter. L’harmonie entre la veste, la chemise, le pantalon confèrera à l’ensemble cette finesse et cette élégance que l’on ne saurait retrouver que chez des costumes 2 ou 3 pièces de haute qualité.

Par ailleurs, en tant que spécialiste de la mode homme, le tailleur ne manquera pas de conseillers son client sur les accessoires (pochette, cravate, chaussures et autres) à porter.

Un mélange de savoir-faire et de talent

En ce qui concerne la confection proprement dite du costume, c’est la culture et l’expérience du professionnel qui vont lui permettre de fabriquer une pièce hors pair. Sa vision perspicace et son regard artistique pointilleux lui viennent de ce mélange de savoir-faire et de talent qui caractérise les vrais tailleurs. Ses compétences vont alors l’aider à mettre en place un bon processus de création tout en tenant compte des envies et des goûts de son client.

La réussite de la fabrication d’un costume sur-mesure dépendra de trois paradigmes indissociables : le choix de la matière ou du tissu, la qualité de la coupe et la précision des finitions. Un bon tailleur devrait respecter ces trois critères dans chacun de ses projets de création.

Pour vous assurer qu’il est réellement capable de mettre en pratique cette règle, vous pouvez par exemple lui demander de vous expliquer les différences entre un costume demi-mesure et une pièce grande mesure. Un véritable professionnel saura vous répondre de manière claire et précise sur les différents aspects (création d’un patron, confection à la main, technique de prise de mesure appliquée, etc.) à prendre en considération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s