la mode

Fashion Pact : Le partenariat écologique avec les magasins d’habillement

Depuis quelques temps, de grandes enseignes de mode, beauté et accessoires  se sont engagées dans la préservation de l’environnement à travers la signature de l’accord du « Fashion Pact ». La question qui se pose est de savoir Jusqu’où l’industrie de la mode pollue-t-elle l’univers et quelles mesures prévoit-elle de respecter ?

L’industrie de la mode : une filière très polluante

Après l’industrie pétrolière, l’univers de la mode a toujours été mal vu par les écologistes, et pour parer à une mauvaise publicité sur les magasins de mode, beauté et accessoires, nous assistons à ce soudain engagement pour la nature et l’environnement. Plus d’une trentaine de marques de mode sont déjà signataires et il ne s’agit pas de n’importe qui, ce sont les géants comme Nike, Adidas, Prada, etc. Les grandes marques de produits de luxe se sont aussi engagées, entre autres Yves Saint-Laurent, Hermès, Channel…

Ces géants de la mode se sont réunis afin de limiter les impacts de leur activité sur l’environnement et le climat. En effet, une enseigne de mode, c’est toute une chaine d’industrie polluante, depuis la collecte des matières premières jusqu’à l’étalage des produits dans les magasins. L’utilisation du plastique est assez courante pendant toute la chaîne de production jusqu’à la vente du produit fini.
Dans le détail, le secteur est responsable de :

  • 10% des émissions de carbone dans le monde ;
  • 20% des rejets d’eaux usées dans les océans ;
  • 22% des pesticides utilisés ;
  • 35% des rejets de micro plastiques (toujours dans les océans).

Engagement des marques en signant le « Fashion Pact » ?

Selon les statistiques officielles, la mode est l’un des secteurs les plus polluants de la terre à travers les déchets et eaux polluées émanant des grandes usines implantées dans les quatre coins du globe. Désireux d’améliorer le sort de la planète, les marques de mode se sont regroupées et se sont engagées à limiter cette pollution à grande échelle en signant le Fashion Pact. Certaines initiatives ont déjà été prises comme l’élimination progressive du plastique à usage unique.
Le Fashion Pact a une vision ambitieuse sur le long terme. Les signataires se sont donnés 30 ans de temps pour atteindre ces objectifs :

  • Zéro  émission de gaz à effet de serre ;
  • Utilisation des énergies renouvelables ;
  • restauration de la biodiversité ;
  • protection des océans ;
  • maintien du réchauffement climatique sous un certain seuil.

Le Fashion Pact et son impact sur l’environnement ?

L’engagement des géants de la mode dans la protection de l’environnement constitue un énorme pas pour l’humanité et c’est déjà pas mal. Mais cette prise de conscience collective devrait toutefois toucher d’autres secteurs industriels aussi polluants que les usines de fabrication des articles de mode.
En revanche, beaucoup de personnes se demandent si le Fashion Pact ne cache pas un autre problème. En effet, la surproduction a un impact sur l’environnement. Tous les ans, des tonnes de vêtements sont détruites parce que les marques produisent beaucoup plus qu’il n’en faut. Ne serait-il donc pas plus responsable de produire moins, mais de façon durable afin d’éviter cette surproduction ?
Même si le Fashion Pact est une grande première en matière de démarches de préservation de la planète, il peut cacher aussi des failles. On peut toutefois espérer certaines modifications et améliorations au niveau de cette feuille de route. Concrètement, aucune sanction n’a été évoquée pour les membres engagés qui enfreignent les règles. Pour le moment, rien n’oblige une enseigne à respecter à la lettre les accords du « Fashion Pact ».

Pour en savoir plus sur le respect de l’environnement par les magasins mode beauté et accessoires, suivez le lien https://www.grand-epagny.fr/shop-category/mode-beaute-accesoires/

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