mode homme

Tout savoir sur le gilet pour Homme ?

Sans titre-1

Le gilet pour homme reprend du poil de la bête ces derniers temps ! Encore considéré comme rétro et oublié depuis de nombreuses années, le gilet se fraye un chemin hors du cadre professionnel et strict pour devenir l’incontournable du dressing masculin. Cette pièce élégante trouve de plus en plus son public et s’adapte à tous les styles, à toutes les bourses et est parfaite que ce soit pour accompagner une tenue ou pour se réchauffer dans certaines occasions.

D’où vient le gilet ?

Il trouve son origine au XVIIe siècle où le gilet est alors porté à mi-cuisse est indissociable d’une veste longue. Il est orné de nombreux boutons à l’aspect travaillé. C’est sous le règne de Louis XIV qu’il deviendra le vêtement que tout gentilhomme doit avoir, mais c’est sous Louis XVI seulement qu’il prendra sa forme contemporaine plus courte et plus sobre, une veste dite « collante » car près du corps.
Elle restait tout de même encore une pièce complémentaire d’un veston taillé dans le même drap, et ce, jusqu’aux années 1930, mais de nos jours, un gilet peut se porter seul et avec beaucoup de raffinement et non plus comme sous-vêtement.

Quelle différence entre un gilet et un cardigan ?

On associe régulièrement ces deux-pièces qui sont pourtant facile à différencier. Le gilet, traditionnellement, est un vêtement sans manche, que l’on porte par-dessus une chemise et sous un costume (on le retrouve communément dans le « costume trois pièces », costume qui associe une veste ou « veston », un pantalon et le fameux gilet.). Le gilet se ferme avec des boutons, parfois en bois, en polyester ou en nacre, même si des modèles récents admettent une fermeture zippée. Il n’a pas de réelle utilité pratique, mais une utilité esthétique et ne comporte donc que peu de poches.

Le cardigan lui est un vêtement à manches longues, souvent en laine ou parfois en cachemire, il a pour but de tenir chaud. Il peut aussi être porté sous une veste de costume et donnera alors un air plus décontracté que le gilet, qui lui est porté lors de cérémonie ou événements plus « habillés » ou si l’on travail en milieu codifié. Le cardigan se ferme devant, normalement avec des boutons, mais parfois aussi avec une fermeture éclair ou des boutons pressions en métal.

Bien qu’un gilet ne soit pas un cardigan, la plupart des magasins les proposent sur les mêmes rayons, ce qui n’aide pas les clients à les différencier. On parle même parfois de « gilet cardigan » pour désigner un cardigan, limitant alors ici le terme de gilet à une pièce confortable en laine.
Le gilet est à préférer dans un cadre plus formel (comme une banque ou grande entreprise), le cardigan convient à la vie de tous les jours ou dans des fonctions moins formelles ou moins codifiées.

Trouver son gilet

Le gilet peut souligner n’importe quel style, c’est pourquoi il entre parfaitement dans la garde-robe d’un homme distingué ou souhaitant simplement ajouter une touche d’élégance à son quotidien. Le gilet devient petit à petit un incontournable du dressing pour homme, ce qui justifie la grande variété de gilets proposés par les marques, des styles nouveaux comme le gilet vintage, le gilet rétro, le gilet sportif ou le classique « gilet casual » (c’est-à-dire le gilet de la vie de tous les jours).

Le gilet se décline en différentes matières. La pièce peut être faite de coton, de satin, de soie, de cachemire, d’acrylique ou de laine. La matière justifie le prix qui peut avoisiner jusqu’à quelques centaines d’euros pour les pièces les plus travaillées et dans les matières les plus rares, des gilets de luxe d’excellentes qualité, tandis que certains gilets sont à la portée de toutes les bourses.

Si le cardigan a un côté bohème et chic décontracté, très tendance et presque hipster, le gilet n’est ni strict ni vieillot, au contraire, il revient à la mode et prend même un coup de jeune depuis quelques années comme partie intégrante des looks d’été pour hommes comme des looks d’hiver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s