Les photos de mariage sont des clichés marquant toute votre vie étant donné que c’est le plus grand jour avec lequel vous avez fait le serment de vous unir avec votre amour. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le photographe qui se charge du shooting photo. Vous pouvez aussi contacter une agence de photographie si vous ne voulez pas joindre des travailleurs indépendants. Il vous faut dont un professionnel pour capter les détails de votre cérémonie, les émotions furtives sans oublier les petits instants clés.
Le choix d’un professionnel en photographie
Le mariage est un grand événement pour un couple. La présence d’un photographe de mariage est dans ce cas très recommandée. Vous n’avez pas à simplement vous fier aux appareils photo de vos invités. Ces derniers ne capteront que les instants qui leur tiennent à cœur. Ainsi, pour que les moments clés et la séance photo de votre cérémonie de mariage soient bien captés comme vous le souhaitez il vous faut engager un professionnel en la matière.
Beaucoup de photographes et d’agence photographique se proposent dans les annuaires, sur internet et autre. Toutefois, lorsque vous faites la comparaison, n’oubliez pas d’apercevoir les images qu’ils ont déjà réalisées, leur expérience, leur condition, leur tarif, leur prestation, leur disponibilité et surtout les informations complémentaires liées à leur service (frais de déplacement, repas, etc.).
Choisir un bon photographe 92 par exemple si vous habitez les Hauts de Seine, implique aussi le fait de connaître le type de matériel dont il dispose. Il faut qu’il ait à sa disposition tous les équipements dont il a besoin pour réussir vos photos de mariage. Si vous n’avez pas idée de ce qu’il devrait avoir alors, voici une liste non exhaustive : un appareil photo professionnel, un flash avec diffuseur, un trépied, une batterie, des cartes-mémoires de rechange, etc.
L’entretien avec le photographe
Une fois avoir fait votre choix, prenez un rendez-vous avec celui-ci une fois que votre réservation est effectuée. Ainsi, vous pouvez vous entretenir directement avec le photographe et l’exposer vos attentes face à son service et ses qualités. Vous devez également demander conseil auprès de lui afin de ne pas oublier les détails indispensables le jour J. Pensez également dès l’entretien à sélectionner le type de support qui vous convient pour conserver vos photos. Il se peut que vous choisissiez des supports numériques. N’oubliez pas non plus que les supports de type album, magazine, book-photo, toile, cadre, poster peuvent très bien vous être utiles.
Les cibles d’une photographie de mariage
Lors d’un mariage, ce sont les mariés qui sont les centres de l’attention que ce soit pour les invités ou pour le photographe lui-même. Il doit dans ce cas réaliser un photo couple : des photos portrait de mariage, des photos bustes du couple… Les préparatifs, la robe blanche, les chaussures sont aussi à inclure parmi les clichés à prendre. Voici également des instants à ne pas rater pour une photographie de mariage : l’entrée à l’église du marié au bras de sa mère, l’entrée à l’église de la mariée au bras de son père, l’échange de vœux, l’échange des alliances, la signature, le baiser des mariés, la sortie des mariés, la photo des mariés avec leur parent, leur témoin, leur monsieur et demoiselle d’honneur, le gâteau de mariage, la table des mariés et des invités, les photos de groupe, les émotions et bien d’autres encore. En cours de route, privilégiez également des paysages qui pourraient être idéal pour servir de fond pour les mariés. Si votre mariage sera à Paris, il y a une multitude d’endroit pour faire une séance photo paris et ajouter une touche de romantisme.
Le rôle du photographe après la photographie de mariage
À part les prises de vue effectuées tout au long de la journée de la cérémonie, les tâches d’un photographe ne sont pas encore terminées. Il n’a fait que la première partie de son travail. La deuxième partie constitue la postproduction c’est-à-dire, le traitement des images. Le photographe aura dans ce cas des photos à éliminer, comme les photos ratées, les grimaces, les flous et plus encore. Il sélectionnera seulement les photos que les couples avaient demandées lors de l’entretien, les photos avec d’excellents cadrages ainsi que les photos bien exposées. C’est après ces sélections qu’il se chargera de graver toutes les photos dans un DVD, les copier sur un Flash Disc, les imprimer pour les insérer dans un book photo, pour en faire un magazine de mariage, pour un agrandissement de poster et autre.
La séance spéciale pour un shooting de mariage
Il est possible que les mariés désirent encore avoir plus de photos que ce qu’ils ont en lors de leur jour de mariage, et de faire un shooting en solo pour la mariée et un shooting photo homme juste pour monsieur. Pour ce faire, le couple peut réserver un shooting photo de mariage auprès d’un studio ou d’un photographe indépendant. Les mariés devront ainsi emmener leur tenue de mariage le jour du shooting. Ils seront par la suite guidés par le photographe sur les différentes poses à prendre. Les sélections de ces photos se feront même après le shooting. Ainsi, le photographe n’aura plus qu’à effectuer des petites retouches sur les photos sélectionnées. Ce dernier l’enverra dans un lien de téléchargement que les mariés puissent accéder grâce à un mot de passe spécial.
Bref, faire un shooting photo mariage, n’est pas une tâche facile, mais avec la passion et la persévérance dans le métier, sans oublier les équipements haut de gamme et complets, le photographe s’en sort très bien et devient de plus en plus réputé grâce à la qualité de ses prestations. Cela dit, plus il s’exerce en photographie de mariage, plus il s’améliore.